mercredi 29 décembre 2010

00_Plans de notre projet

Je n'ai même pas pris le temps de parler du projet! Honte à moi. Voici à travers quelques images notre futur "chez nous"

Vue S-E

Nous avons choisi de bâtir une maison à la forme toute simple: un rectangle de 9,3mx11m dont le faîtage (jonction des 2 pentes de toit: ndlr) culmine à 7,4m.

Aspect Extérieur:
  • La façade principale (voir image ci-dessus) est orientée plein SUD. Nous y avons implanté 2 portes fenêtres de 2,4m de long au RDC, 1 châssis fixe formant 4 carreaux qui illuminera la mezzanine ainsi que 2 fenêtres dont seule la partie supérieure est ouvrante (sécurité) à l'étage.
  • Le pignon EST sera totalement habillé d'un bardage mélèze. La façade RDC SUD sera enduite à la chaux tandis que la façade SUD étage sera aussi habillée d'un bardage mélèze. La façade NORD sera entièrement enduite à la chaux. Le pignon OUEST ressemblera quant à lui à la façade SUD.
  • La porte d'entrée est située sur le pignon EST
  • La couverture sera en tuile plate de terre cuite (couleur ardoise) avec une pente de 70%
Vue N-O

  • Une grande terrasse sera implantée au SUD avec un retour coté OUEST jusqu'à la porte fenêtre de notre chambre
  • Tous les volets seront coulissants et réalisés avec du bardage mélèze
  • Une pergola munie de lames brise soleil empêchera les rayons de cogner les carreaux en été et les laissera entrer en hiver
  • Seulement 2 petites fenêtres [600mm x 800mm] seront coté NORD
  • 2 velux triple vitrage [78cm x 98cm] apporteront la lumière pour les pièces coté NORD
Et voilà le tout sur le terrain...
Vue générale (sans terrasse ni pergola)

Le parking permettra aux engins de tourner et à nous de stationner les véhicules !

04_Ossature porteuse

Bonjour !

Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès des personnes à qui nous avons fait suivre le lien du blog... et qui nous disent: "Alors on voit pas l'avancée des travaux sur votre blog !?". A vrai dire le temps est incompressible  et le blog n'est pas une priorité. Je vous rassure, les travaux ont grandement avancés!!!

Voici l'ossature bois: l'âme de la maison qui va porter la toiture et dont une grande partie restera apparente dans la maison
Pré-assemblage au sol de l'ossature poteaux-poutres (on aperçoit aussi en arrière plan les longrines qui ont été réalisées)

Cette ossature a ensuite été levée à la grue...
Vue S-O

Vue N-E

Les pignons (étage) sont en ossature bois [45x145] contreventée en OSB 10mm + pare-pluie. Le tout sera isolé en laine de bois (coté intérieur) afin d'éviter d'avoir à faire des découpes de bottes de paille trop compliquées...
Le pignon EST (RDC) sera lui aussi réalisé en ossature bois... nous prévoyons d'y adosser certains éléments de cuisine, ce qui aurait été un peu plus compliqué si le mur était isolé en paille.

dimanche 1 août 2010

03_Maçonnerie

Eh bien s'il y a un sujet qui a donné à réfléchir, c'est bien celui-ci !
En effet, nous projetions depuis le début du projet de bâtir la maison sur terre-plein et de faire une dalle béton.
Seulement voilà, plusieurs points clés ont fait pencher la balance vers une solution maison sur vide-sanitaire:

  • Isolation de la dalle : afin de conserver une inertie forte dans la dalle, nous devions ajouter une isolation en périphérie + isolation sous la dalle
  • Rupture de capillarité : Dans une construction en paille, il est impératif d'éviter toute remontée d'eau jusque dans la paille. Pour cela, on élève 1 ou 2 rangs de brique monomur directement sur la dalle béton, puis on dispose une feuille de papier goudronnée avant d'empiler les bottes de paille.
  • Le coût : Le maçon avait prévu une dalle de 15cm. De notre coté, nous prévoyons 2 couches croisées de liège (4cm chacune)+ 1 couche en périphérie de la maison, 20cm de pouzzolane, 1 film géotextile... soit beaucoup de matériaux et de mise en oeuvre. Au final, cela nous revient aussi cher de réaliser une dalle bois isolée en paille. Nous avons trouvé avec le charpentier une solution inédite pour solutionner les soucis de remontée d'eau par capillarité et les éventuelles attaques de rongeurs.
La dalle bois isolée en paille : Affaire à suivre dans un prochain article !!!
 Pour l'instant, voici une photo de la maçonnerie en cours de réalisation
Fondations réalisées : en attente des longrines de 53cm de haut (hauteur du futur vide sanitaire)

Au passage, toutes les tranchées ont été rebouchées et le parking empierré (20cm de "pierre bleue" qui vient de la carrière située à 2km). En fin de chantier, 10cm de granulométrie plus petite viendront finaliser le parking.

dimanche 18 juillet 2010

08_Première surprise!!!

Bonjour!

Comme vous avez pu le voir dans l'article précédent, nous allons installer un puits Canadien. Pour les non-initiés, ce n'est pas du tout un trou avec de l'eau au fond... ça ressemble plus à l'image ci-dessous.

Le puits Canadien 
Complètement à droite la prise d'air extérieur permet de canaliser l'air qui sera  insufflé dans la maison.
Un bout de tuyau la relie à un regard (2,4m de profondeur dans mon cas) qui permet de récupérer les condensats qui peuvent se former dans le tuyau. Il est possible de mettre une petite pompe au fond du regard pour évacuer ces éventuels condensats.
Ensuite le tuyau remonte (en légère pente pour permettre au condensats de s'écouler jusqu'au regard) jusque dans la maison où il est couplé au circuit de la VMC double flux.

Un bout d'explication pour les non-initiés: Le puits Canadien (ou puits provençal: c'est la même chose) est en fait un tuyau enterré sous terre dans lequel circule de l'air (pris à l'extérieur de la maison) pour être insuffler dans la maison pour soit la réchauffer, soit la tempérer:

  • En été: la température de l'air extérieur est plus chaud que la température du sol. En passant dans le sol, l'air va se refroidir et ainsi permettre d'atténuer le réchauffement intérieur de la maison. C'est un peu le fonctionnement du puits "provençal" qui est un principe utilisé il y a fort fort longtemps par les Romains.
  • En hiver: C'est l'inverse! La température de l'air extérieur est bien plus fraîche que la température de la terre. En passant dans le sol, l'air va se réchauffer puis "entrer dans la maison" un peu plus chaud que s'il venait directement de l'extérieur. Cela permet entre autre de diminuer les dépenses de chauffage... Enfin ça c'est la théorie qui va je l'espère se vérifier.
Voilà, sauf que si vous avez bien lu le titre de cet article, je n'ai toujours pas parlé de la 1ère surprise. Je m'en vais vous la compter:
Au deuxième soir du chantier (un vendredi) nous nous rendons sur le chantier pour voir l'avancement des travaux. Arrivés sur place, le terrassier vient juste de finir (tous les plateaux et tranchées sont réalisés). Cool tout est dans les temps! Et là il nous dit d'aller voir la surprise:
Surprise!!! La tranchée du puits Canadien... est pleine d'eau!

Du coup il a fallu trouver une motopompe pour pouvoir évacuer l'eau. Il a aussi fallu extraire de la terre qui s'était éboulée dans le fond de la tranchée. Extraire à la main puisque le tracto-pelle ne pouvait plus approcher la tranchée sous peine d'effondrement de la tranchée. Ce fût une grosse demie-journée de plaisir. Autant vous dire que je suis ressorti très propre de la tranchée! Un grand merci à Françis le terrassier qui a donné quelques coups de godets supplémentaires en bout de tranchée pour faciliter l'accumulation de l'eau au niveau de la pompe.

Voilà le puits Canadien (35m de long) avant sa mise en place

La motopompe évacue l'eau avant la mise en place du puits Canadien

Raccordement du tuyau sur le regard

Pour le raccordement des tuyaux sur le regard, c'est pas du luxe d'être au moins 2 personnes. J'ai, depuis, contrôlé plusieurs fois le fond du regard: pas de fuite, pas d'eau dans le fond du regard... quel soulagement!

mercredi 2 juin 2010

02_Terrassement

Bonjour!
Je suis en retard dans la mise à jour du blog... moins dans les travaux: heureusement!
Les choses vont enfin commencer à prendre tournure... le chantier commence!
1ère étape: Le TERRASSEMENT (travaux réalisés après un fort épisode neigeux début Avril 2010)

Au programme:

  • Implantation du plateau où sera implantée la maison
  • Implantation du plateau destiné au parking
Implantation de l'entrée du terrain + vue sur le futur parking
  • Terrassement des 2 plateaux
  • Terrassement de la tranchée pour le puits Canadien
  • Terrassement de la tranchée pour l'amenée des énergies vers la maison

Le premier coup de godet!
Sur cette photo, on aperçoit la gaine du puits Canadien. Le Ø200mm du tuyau génère une couronne d'environ Ø2.40m !!! Merci T....A pour la livraison! Je m'étalerai un peu plus sur le puits Canadien dans un prochain article.

Voici le terrain après le terrassement: J'avoue que ça m'a un peu "choqué" au départ... le champ tout vert s'est transformé en champ de bataille (même si j'ai pas vécu beaucoup de batailles lol)

Terrassement terminé (tranchée pour les énergies au premier plan)

Nous avons profité du week-end après le terrassement pour passer les gaines des énergies. Merci Yanyan pour le coup de main!
Passage des gaines pour Electricité, Eau et Télécom

Nous avons acheté ce joli terrain en partie viabilisé. Vous pouvez apercevoir (en bas de la photo) le couvercle du regard de compteur d'eau + un tuyau gris (Télécom). Le tout sera recouvert de sable de pouzzolane (que nous avons en abondance au milieu des Volcans!)

mardi 27 avril 2010

Photo officielle - le terrain nu

Nous allons essayer de prendre des photos régulièrement, du même endroit, pour constater l'avancement des travaux.

Voici la vue plein NORD. Bientôt, on verra la façade SUD de la maison

Il y a des maisons typiquement auvergnates dans le hameau, notamment avec le toit en lauze. Aujourd'hui, on aperçoit la maison des voisins. C'est une maison réalisée en briques de bois massif. Les murs font 19cm de large. Dans quelques mois s'élèvera une maison en paille.

Tiens tiens? ça ne vous rappelle rien? Une histoire de petits gorets? Effectivement sauf qu'elle a lieu à l'envers: on commence par la pierre... et on fini par la paille!

Début des travaux au prochain épisode!

Le terrain

Voilà le terrain.

Nous avons mis plusieurs mois avant de trouver le meilleur compromis correspondant à nos critères de recherche.

2187m² de verdure, viabilisé et clôturé. Dans un hameau paisible du Puy de Dôme, au coeur du parc des Volcans d'Auvergne. A mi-chemin entre Clermont-Ferrand et le Sancy.

samedi 24 avril 2010

Ouverture du blog

Voilà, Je prends enfin le temps de créer un blog... mon premier! C'est surtout pour montrer (...rassurer) à la famille, les amis, les connaissances et les curieux l'avancement des travaux. Je ne m'attarde pas trop, il est 00:00 passé, il fait sommeil. Je mets les premières photos très prochainement! Yo