Comme vous avez pu le voir dans l'article précédent, nous allons installer un puits Canadien. Pour les non-initiés, ce n'est pas du tout un trou avec de l'eau au fond... ça ressemble plus à l'image ci-dessous.
Le puits Canadien
Complètement à droite la prise d'air extérieur permet de canaliser l'air qui sera insufflé dans la maison.Un bout de tuyau la relie à un regard (2,4m de profondeur dans mon cas) qui permet de récupérer les condensats qui peuvent se former dans le tuyau. Il est possible de mettre une petite pompe au fond du regard pour évacuer ces éventuels condensats.
Ensuite le tuyau remonte (en légère pente pour permettre au condensats de s'écouler jusqu'au regard) jusque dans la maison où il est couplé au circuit de la VMC double flux.
Un bout d'explication pour les non-initiés: Le puits Canadien (ou puits provençal: c'est la même chose) est en fait un tuyau enterré sous terre dans lequel circule de l'air (pris à l'extérieur de la maison) pour être insuffler dans la maison pour soit la réchauffer, soit la tempérer:
- En été: la température de l'air extérieur est plus chaud que la température du sol. En passant dans le sol, l'air va se refroidir et ainsi permettre d'atténuer le réchauffement intérieur de la maison. C'est un peu le fonctionnement du puits "provençal" qui est un principe utilisé il y a fort fort longtemps par les Romains.
- En hiver: C'est l'inverse! La température de l'air extérieur est bien plus fraîche que la température de la terre. En passant dans le sol, l'air va se réchauffer puis "entrer dans la maison" un peu plus chaud que s'il venait directement de l'extérieur. Cela permet entre autre de diminuer les dépenses de chauffage... Enfin ça c'est la théorie qui va je l'espère se vérifier.
Voilà, sauf que si vous avez bien lu le titre de cet article, je n'ai toujours pas parlé de la 1ère surprise. Je m'en vais vous la compter:
Au deuxième soir du chantier (un vendredi) nous nous rendons sur le chantier pour voir l'avancement des travaux. Arrivés sur place, le terrassier vient juste de finir (tous les plateaux et tranchées sont réalisés). Cool tout est dans les temps! Et là il nous dit d'aller voir la surprise:
Surprise!!! La tranchée du puits Canadien... est pleine d'eau!
Du coup il a fallu trouver une motopompe pour pouvoir évacuer l'eau. Il a aussi fallu extraire de la terre qui s'était éboulée dans le fond de la tranchée. Extraire à la main puisque le tracto-pelle ne pouvait plus approcher la tranchée sous peine d'effondrement de la tranchée. Ce fût une grosse demie-journée de plaisir. Autant vous dire que je suis ressorti très propre de la tranchée! Un grand merci à Françis le terrassier qui a donné quelques coups de godets supplémentaires en bout de tranchée pour faciliter l'accumulation de l'eau au niveau de la pompe.
Voilà le puits Canadien (35m de long) avant sa mise en place
La motopompe évacue l'eau avant la mise en place du puits Canadien
Raccordement du tuyau sur le regard
Pour le raccordement des tuyaux sur le regard, c'est pas du luxe d'être au moins 2 personnes. J'ai, depuis, contrôlé plusieurs fois le fond du regard: pas de fuite, pas d'eau dans le fond du regard... quel soulagement!