dimanche 1 août 2010

03_Maçonnerie

Eh bien s'il y a un sujet qui a donné à réfléchir, c'est bien celui-ci !
En effet, nous projetions depuis le début du projet de bâtir la maison sur terre-plein et de faire une dalle béton.
Seulement voilà, plusieurs points clés ont fait pencher la balance vers une solution maison sur vide-sanitaire:

  • Isolation de la dalle : afin de conserver une inertie forte dans la dalle, nous devions ajouter une isolation en périphérie + isolation sous la dalle
  • Rupture de capillarité : Dans une construction en paille, il est impératif d'éviter toute remontée d'eau jusque dans la paille. Pour cela, on élève 1 ou 2 rangs de brique monomur directement sur la dalle béton, puis on dispose une feuille de papier goudronnée avant d'empiler les bottes de paille.
  • Le coût : Le maçon avait prévu une dalle de 15cm. De notre coté, nous prévoyons 2 couches croisées de liège (4cm chacune)+ 1 couche en périphérie de la maison, 20cm de pouzzolane, 1 film géotextile... soit beaucoup de matériaux et de mise en oeuvre. Au final, cela nous revient aussi cher de réaliser une dalle bois isolée en paille. Nous avons trouvé avec le charpentier une solution inédite pour solutionner les soucis de remontée d'eau par capillarité et les éventuelles attaques de rongeurs.
La dalle bois isolée en paille : Affaire à suivre dans un prochain article !!!
 Pour l'instant, voici une photo de la maçonnerie en cours de réalisation
Fondations réalisées : en attente des longrines de 53cm de haut (hauteur du futur vide sanitaire)

Au passage, toutes les tranchées ont été rebouchées et le parking empierré (20cm de "pierre bleue" qui vient de la carrière située à 2km). En fin de chantier, 10cm de granulométrie plus petite viendront finaliser le parking.