samedi 11 juin 2011

06_Isolation des murs (Partie 1)

Dernière partie à isoler en paille... les murs !

Après plusieurs lectures (livres et Internet) nous nous sommes concentrés sur une technique de construction en paille. Cette technique s'appelle CST (Cellules Sous Tension): Méthode importée en France par Tom Rijven. Ce brave hollandais a publié un livre aux éditions goutte de sable: "Entre Terre et Paille"

Voici le lien pour commander ce joli livre - bilingue français/anglais s'il vous plaît !!!
http://www.gouttedesable.com/architecture-techniques-entre-paille-terre-p-33.html

Après avoir bouquiné, j'ai entrepris d'être volontaire sur un chantier participatif, dans l'association où Tom Rijven et bien d'autres professionnels ont eu la brillante idée de transmettre leur savoir, leurs connaissances, et leurs expériences dans la construction en paille.

Cette association s'appelle Botmobil: De nombreux chantiers sont proposés, des photos illustrent très bien la construction en paille et tout ce qui va autour, notamment les enduits terre. Le mieux est de se rendre directement sur le site Internet: Tout y est !
http://www.botmobil.org/

Revenons à nos moutons... ou plutôt à nos murs isolés en paille : Dans la technique CST, il est nécessaire de créer une ossature bois dans laquelle viendront se glisser le bottes de paille.
Assemblage au sol de l'ossature légère

Les montants sont espacés de 60cm... et les bottes de paille font environ 64cm : Autant vous dire qu'une fois en place, elles ne risquent pas de s'enfuir !

On relève le tout !

Et là on voit que l'ossature bois pour les bottes de paille est située du coté extérieur à l'ossature porteuse... d'où le nom d'isolation par l'extérieur !

Vue sur l'ossature bois pour les murs paille (mur NORD)

Les réservations pour les menuiseries extérieures sont réalisées dans cette ossature. Coté NORD, nous avons limité les ouvertures à 2 petites fenêtres oscillo-battantes.