samedi 22 janvier 2011

06_Isolation du toit

Jusque là on a pas beaucoup forcé mis à part pour ramasser les bottes de pailles.

Le premier boulot sur la maison fût d'isoler le toit avec des bottes. Enfin avant de commencer, il a fallu trouver un moyen de les grimper sur le toit... Autant vous dire que ça s'est pas fait tout seul !!!

Après mult tentatives (treuil, toboggan...), nous nous sommes résignés à monter les bottes... à la main !!!

Tentative avec un treuil... d'une lenteur extrême :-(

Etape 1: Rapprocher les bottes de paille au pied de la maison
Etape 2: Monter les bottes une à une à l'échelle coté NORD (là où le toit est le plus bas [environ 3m])
Merci Mika pour le coup de main... ce fût bref mais très efficace !

Etape 3: Accrocher la botte à un grappin
Etape 4: Un gars, sur le faîtage, tire sur la corde et le grappin pour hisser la botte jusqu'au faîtage. Les chevrons + OSB servent de toboggan et guident la botte
Etape 5: Distribuer les bottes coté Nord et Sud
Versant NORD


Versant SUD

Etape 6: Bourrer de paille les moindres interstices

Le père qui joue les équilibristes

300 et quelques bottes plus tard (1 semaine à 2), nous voilà avec le toit partiellement isolé. Je vous passe les détails de la mise en place - délicate - de la bâche agricole (12m x 21m) qui pèse un âne mort. Enfin elle aura été très efficace.

Résultat des courses: On a perdu 4kg chacun en moins d'une semaine. Et comme dit le père: "J'aimerais bien être plus vieux de 6 mois !". Tâche très physique pour débuter le chantier... heureusement que ce n'était que le début ;-) !!! Je vous rassure, le reste des travaux aura été physique mais bien moins que cette première semaine !

A bientôt pour de nouveaux messages !

04_Caissons de toit

Une fois l'ossature porteuse mise en place, le charpentier a préfabriqué des caissons de toit (chevrons de 35cm fermé coté intérieur par de l'OSB 10mm).
Le chauffeur est venu avec une remorque derrière un 6 roues et a fait une manœuvre incroyable pour reculer son chargement au pied de la maison !!! Chapeau ;-)
La remorque avec les caissons de toit
Ensuite, il a fallu correctement positionner les élingues sur les caissons de manière à leur donner l'inclinaison qu'ils auront sur la maison. Le chauffeur fait le reste à distance avec sa super grue, sa super télécommande sans fils... et sa dextérité !! Bon c'est vrai qu'il n'était pas tout seul. Ses collègues ont fait du super boulot pour l'ajustage des caissons sur l'ossature porteuse.
Différentes vues de la pose des caissons

Grandeur nature c'est hallucinent ! A ce moment là, la maison se monte vraiment vite. Il est un peu difficile de se rendre compte des volumes intérieurs car c'est l'hôtel des courants d'air mais ça fait un bien fou au moral de voir ses idées prendre forme.

dimanche 16 janvier 2011

06_La maison... en bottes détachées

Entrons dans le vif du sujet... la paille !!!

Nous avons décidé d'isoler la maison du sol au plafond... alors autant vous dire qu'il en a fallu de la botte de paille. Je peux vous assurer qu'on a pas chaumé ! (elle était facile celle-là ;-) !!! ). Un grand merci à Bugne, Flo, Nerrick, Supa et Will qui ont transpiré à (très) grosses gouttes pour venir à bout des 1370 bottes que nous avons ramassé en pleine cagna !

Les bottes de paille juste bottelées

Il est très important de bien calibrer les bottes sinon c'est du travail supplémentaire qui s'annonce lors de leur mise en place. Dans le cadre de notre projet, les bottes faisaient 35cm x 45cm x 65cm pour un poids de 9kg. Cela représente une masse volumique proche de 100kg/m3.

Un condensé de photos des 2 jours pendant lesquels certains d'entre nous on fait leur baptême de tracteur + remorque.
Christian en plein bottelage

La botteleuse (un peu capricieuse... mais paraît-il qu'elle n'avait pas tourné depuis quelques années)

"The" chargement (le dernier)

Déchargement des bottes dans les containers


Déchargement des containers sur le terrain (Merci à Béber, Bruno, Bugne, Cédric, J-V, Will)

Enfin je ne saurais terminer cet article sans remercier Didier, Marie-Claire et leurs enfants qui nous ont chaleureusement accueillis et encouragés dans notre projet de construction. Merci pour votre gentillesse, merci de nous avoir prêté tracteurs, remorques, containers... sans oublier les très nombreux ravitaillements en eau, merci à Christian pour le bottelage, et merci pour cette jolie paille ! Bon courage dans votre projet de maison à vous aussi.