dimanche 22 mai 2011

06_Isolation de la dalle : Les p'tits détails

Lorsque nous disons aux personnes que nous rencontrons que nous bâtissons une maison en paille, la majorité de ces personnes nous questionne : "Mais comment faites vous avec les rongeurs ? Ils ne viennent pas se mettre dans la paille ?"

Certes, les rongeurs peuvent être un problème dans la construction en paille : cependant, ce qui attire les rongeurs ce n'est pas forcément la paille mais plutôt les graines qui sont restées dans la paille. Il est vrai que la paille doit être un lit vraiment douillet pour un petit rongeur.

Le second vrai problème de la construction en paille : l'humidité !

La paille est un matériau perspirant (qui laisse passer la vapeur d'eau)... mais il y a des limites !

L'un des endroits où l'eau peu s'infiltrer dans la paille : c'est les fondations... plus connu sous le nom de remontées par capilarité (phénomène qui se produit quand on trempe juste un bout de sucre dans le café : le sucre devient tout noir alors qu'il n'a pas été complètement immergé). Ce phénomène n'est pas exclusif aux maisons en paille mais peut s'avérer destructeur s'il n'est pas correctement traité.

Pour pallier le problème des rongeurs et de l'eau qui remonte des fondations, voici l'artifice que nous avons mis en oeuvre: La dalle bois/paille est surélevée de 20 cm par rapport au sol fini. Le dessous de la dalle doit être suffisamment ventilé pour éviter une stagnation prolongée d'eau.

De leur coté, les rongeurs ont un mur de 20 cm à escalader avant de buter contre un plafond de fermacell. On verra ce que cela donne dans le temps... les rongeurs sont des malins!

Le goudron sur les longrines représente le sol fini - Les murs de la maison s'élèvent au dessus de ce vide (déport de 45cm par rapport aux longrines)

Nous avons rencontré un petit souci avec le fermacell sous les solives. Etant donné qu'elles sont en bois massif, elles ont un peu travaillé cet hiver. Le fond des caissons de la dalle commençaient à fléchir à 3 points ponctuels. Lorsque nous avons vissé le plancher OSB dans les solives, cela a aussi dû contribué à générer des efforts supplémentaires qui ont comprimé la paille contre les fonds de caissons.
Nous  avons "soigné" ça en ajoutant des tasseaux vissés sous le fermacell hydro
Tasseaux vissés dans le fermacell hydro et les solives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire